Cet outil vous permet de réaliser l'entretien professionnel et/ou l'entretien managérial de vos collaborateurs directement en ligne ou d'en imprimer un guide papier. En renseignant votre numéro d'agent, vous pourrez retrouver l'ensemble des entretiens que vous aurez réalisé ou planifié dans l'onglet "Mes entretiens".
L'entretien managérial a pour fonction principale d'évaluer les performances du salarié, en s'appuyant notamment sur l'atteinte de ses objectifs. Les questions d'évolution, de projet professionnel et de formation peuvent y être abordées, mais bien souvent elles le sont de manière secondaire. Lors de l'entretien professionnel, elles en constituent les questions centrales puisque c'est un moment d’échange entre l’employeur et le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle en termes de qualifications et d’emploi. Là est la principale différence entre ces deux entretiens.
La fréquence des entretiens est aussi un point de divergence : l'entretien professionnel est organisé tous les deux ans et est obligatoire, alors que l'entretien managérial a lieu (la plupart du temps) tous les ans.
A noter qu'il n'est pas rare qu'un entretien professionnel et un entretien annuel aient lieu au cours de la même année, leurs dynamiques et objectifs respectifs étant différents.
L’entretien professionnel doit permettre de répondre à l’obligation de l’employeur d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et de veiller à leur employabilité. L’employeur doit donner des informations au salarié concernant la validation des acquis de l’expérience, l’activation du compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle. Il doit avoir lieu :
- avant le 7 mars 2016, pour les salariés déjà en poste lors de l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014
- dans les 2 ans suivant leur embauche, pour les salariés embauchés après l’entrée en vigueur de la loi, soit après le 5 mars 2014.